Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Tottenham : parlons tactique

Publié le 31 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in tottenham, spurs

Tottenham : parlons tactique
Une formation équilibrée

Voici une formation en 4-2-3-1 qui capitalise sur le talent au milieu de terrain des joueurs de Tottenham. Vous alignez ainsi cinq joueurs dans l’entrejeu : deux défensifs, Scott Parker (82) et Sandro (78), un meneur de jeu qui filtre avec un rôle d'attaquant de soutien, en la personne de Clint Dempsey (83), et deux milieux excentrés, Gareth Bale (85) et Aaron Lennon (80). Ce milieu renforcé vous permet de défendre efficacement, de bien exploiter les ailes sans délaisser l’axe du terrain. En pointe, jouez avec Jermain Defoe (82), un attaquant rapide qui saura exploiter les passes dans le dos de la défense des milieux de terrain. Derrière, préférez une charnière composée de Jan Verthonghen (81) et Younès Kaboul (80) et laissez les couloirs à Benoît Assou-Ekotto (78) et Kyle Walker (78).

Tottenham : parlons tactique
Une formation audacieuse

Cette formation en 4-4-2 de type losange renforce votre présence offensive, tout en réduisant votre capacité de récupération de balle. Elle peut donc être utile au moment où il vous faut forcer la décision, mais dangereuse lorsque la pression de l’adversaire se fait forte. Scott Parker (82) occupe ainsi un rôle de sentinelle devant la défense, inchangée par rapport à celle alignée dans le cadre d’une formation équilibrée. Gareth Bale (85) et Aaron Lennon (80) conservent leur place sur les couloirs, même s’ils risquent d’être davantage sollicités dans les tâches défensives. Clint Dempsey (83) occupe dans ce 4-4-2 une véritable position de meneur de jeu, où son rôle sera de servir dans les meilleurs conditions les deux attaquants : Emmanuel Adebayor (82), dans un rôle de remiseur, et Jermaine Defoe (82), en tan que feu follet.

Tottenham : parlons tactique
Une formation prudente

Dans le cas où il vous fait absolument tenir un score qui vous est avantageux, il serait peut-être intéressant d’opter pour cette formation en 5-2-2-1. Son avantage ? Elle met à profit la qualité des défenseurs centraux de Tottenham. Ainsi, intercallé entre les titulaires habituels Jan Vertonghen (81) et Younès Kaboul (80), vous pouvez glisser un autre stoppeur, Michael Dawson (80). De quoi dissuader les offensives adverses efficacement. Poursuivez votre bétonnage de l’axe en alignant devant la charnière centrale un milieu à deux, composée de Scott Parker (82) et Sandro (78). Sur les côtés, Kyle Walker (78) et Benoît Assou-Ekotto (78) occupent de vraies fonctions de latéraux, qu’il s’agira de faire fructifier avec leurs pendants offensifs respectifs, Aaron Lennon (80) et Gareth Bale (85), dans de véritables positions d’ailiers. Préférez Jermain Defoe (82) en pointe à Emmanuel Adebayor, plus à même d’exploiter les phases de contre-attaque.

Commenter cet article