Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Olympique Lyonnais : parlons tactique

Publié le 5 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, ol, olympique lyonnais

Olympique Lyonnais : parlons tactique
Une formation équilibrée

Cette composition en 4-4-2 est idéale pour débuter le match. Ses avantages ? Elle réunit des joueurs très offensifs sans pour autant mettre en péril l’équilibre de l’équipe. Associer la doublette López-Gomis aux avant-postes vous permettra de perturber au mieux la défense centrale de votre adversaire. Avec Gomis dans le rôle de pivot et López dans celui de buteur, vous avez toutes les chances d’y parvenir. Bien qu’ils puissent tous deux jouer plus haut, Bastos et Briand sont très intéressants dans le rôle de milieu excentré, par leur capacité à déborder, centrer, provoquer. Dans l’entrejeu, la paire Gonalons-Malbranque est très complémentaire : tandis que le premier se concentrera sur les tâches défensives, le second n’hésitera pas à venir apporter le surnombre derrière les deux attaquants. Derrière enfin, la charnière centrale Lovren-Bisevac est indiscutable, faute de concurrence. Sur les côtés, Réveillère présente un profil davantage défensif que Monzón, qui sera plus à son avantage pour venir soutenir Bastos, sur la gauche.

Olympique Lyonnais : parlons tactique
Une formation offensive

S’il vous faut absolument marquer un but et que le temps vous manque, vous pouvez opter pour cette composition qui ne chamboule pas totalement la formation classique, mais lui apporte tout de même quelques ajustements. Le premier d’entre eux : faire évoluer le 4-4-2 vers un 4-1-3-2 en losange. Dans ce système, Gonalons se retrouve seul devant la défense, avec la lourde tâche de récupérer un maximum de ballons. Devant lui, en numéro 10, Gourcuff est mieux armé que Malbranque : vous pouvez donc remplacer l’ancien de Fulham par l’international français. Sur les côtés, Bastos et Briand occupent peu ou prou les mêmes fonctions. Ils vont cependant devoir multiplier les courses, à la fois pour approvisionner le duo López-Gomis et bloquer les ailes sur les contre-offensives de l’adversaire. Briand, grâce à sa grande endurance, est le mieux préparé pour cela. Derrière, pas de changement avec une défense à plat Monzón-Lovren-Bisevac-Réveillère.

Olympique Lyonnais : parlons tactique
Une formation prudente

Cette formation en 4-5-1 constitue un sage compromis entre les deux premières. Elle laisse à Gourcuff le rôle de meneur de jeu qu’il occupe dans la formation offensive, au sein d’un milieu toutefois plus resserré. Cinq joueurs forment cet entrejeu où il s’agira avant tout de faire tourner et où la doublette Gonalons-Malbranque aura un rôle primordial. Aux avant-postes, vous allez à l’essentiel, López se débrouillant seul au détriment de Gomis, sorti. Plus rapide et endurant que son acolyte, il saura profiter des rares ballons qui lui seront donnés. Derrière, substituez Dabo à Monzón : il saura mieux que l’Argentin maintenir les cages de Vercoutre inviolées.

Commenter cet article