Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Olympique de Marseille : parlons tactique

Publié le 1 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, om, olympique de marseille, kabore, gignac, cheyrou

Olympique de Marseille : parlons tactique
Une formation équilibrée

C’est la formation la plus équilibrée de l’OM : elle tire avantage de ses atouts offensifs sans menacer l’équilibre générale de l’équipe. Les joueurs chargés de l’animation offensive (A. Ayew, Valbuena et Amalfitano) sont très « joueurs » : il ne faut donc pas hésiter à multiplier les combinaisons de passes, alterner jeu court et jeu long, et provoquer la défense adverse. Avec un joueur du calibre de Rémy aux avant-postes, pas besoin d’obtenir une multitude d’occasions pour marquer des buts. Au milieu de terrain, faute de qualté technique, contentez-vous de jouer simple : la qualité de passe courte de Barton et de passe longue distance de Cheyrou peut s’avérer utile pour approvisionner les attaquants. En défense enfin, tâchez de bien couvrir le côté gauche : Morel pourrait s’avérer rapidement dépassé face à un attaquant le plus adroit que la moyenne.

Olympique de Marseille : parlons tactique
Une formation offensive

Si sur ce schéma le choix des hommes en place ne change pas tant du schéma classique (un seul remplacement), celui de l’animation est quelque peu différent. Dans celui-ci, Barton se retrouve seul devant la défense. C’est à lui qu’incombe d'orienter le jeu, soit vers les deux excentrés (A. Ayew et Amalfitano), soit vers Valbuena, positionné en n°10. Plus encore que dans le schéma classique, « Petit Vélo » endosse le costume de meneur de jeu. C’est lui qui va faire office de plaque tournante. Sa vivacité et son 4/5 en gestes techniques doivent vous aider à vous défaire du marquage adverse avant d’approvisionner les deux attaquants. Clairement inférieur à Rémy (83 contre 77) alors que son excellent début de saison aurait peut-être justifié que ses statistiques soient revues à la hausse, Gignac peut néanmoins aider à apporter le surnombre devant la cage adverse. Sur les côtés, la contribution offensive d’A. Ayew et d’Amalfitano sera plus réduite. Dans ce schéma clairement offensif, attention à votre arrière-garde : la moindre erreur de placement en phase défensive peut s’avérer fatale.

Olympique de Marseille : parlons tactique
Une formation prudente

On vous l’a dit, les qualités défensives sont un peu justes dans cet OM 2012-2013. Cela ne vous interdit cependant pas d’opter pour une stratégie défensive lorsque vous avez tout intérêt à ce que le score n’évolue plus. Dans ce contexte, nous vous recommandons de choisir une formation en 4-5-1 dans laquelle seul Rémy, véritablement, est dispensé de défendre. Cette formation ressemble à la formation classique, à ceci près que trois joueurs, et non plus deux, sont chargés de récupérer les ballons : Kaboré prête ainsi main forte au duo Cheyrou (76 en interceptions)-Barton (87 en endurance). A. Ayew et Valbuena, grâce à leurs qualités d'endurance (81 et 91), viennent seconder les arrières latéraux pour boucher les ailes. Dans les rangs de la défense, un choix judicieux peut être de remplacer Morel par Lucas Mendes. Le défenseur brésilien, dont le niveau global est à peine inférieur au Français (70 contre 71), défend bien mieux : ses statistiques en marquage (78) et en tacles (80) sont là pour l'attester.

Commenter cet article

Fifa_Gyal 01/12/2012 12:50

merci pour les infos, .. :)