Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Olympique de Marseille : les joueurs-clés

Publié le 30 Octobre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, om, olympique de marseille, mandanda, remy, ayew, valbuena

Olympique de Marseille : les joueurs-clés
Un portier très complet : Mandanda

Depuis plusieurs éditions de FIFA, Steve Mandanda est en lutte avec Hugo Lloris pour le titre de meilleur gardien de L1. Mais avec le départ de ce dernier pour Tottenham, il trône désormais seul au sommet du championnat de France. A 27 ans, le Franco-Congolais n’est pas loin d’atteindre sa plénitude. En témoigne sa très bonne statistique générale : 84, soit le portier le plus performant de L1, devant ses homologues Carrasso, Sirigu et autres Ruffier. Son gros point fort ? Il est extrêmement complet. Il possède de très bons réflexes (86), se positionne bien (83), sait bien relancer au pied (81). Mais surtout, dans les domaines de la dextérité (83) et du plongeon (86), il n’a pas son pareil dans l’Hexagone. Ne lui reste plus, pour rejoindre le haut du panier mondial (à commencer par son principal rival en équipe de France), qu’à franchir un palier. Peut-être sur FIFA 14 ?

Olympique de Marseille : les joueurs-clés
Puissance et technique : André Ayew

Le frère aîné des Ayew est un peu « l’athlète » de l’OM. Physiquement, il a tout pour lui. Il est vif et rapide (83 en réactivité et 84 en vitesse), très adroit (86), assez costaud pour un milieu de terrain (77 en force) et surtout très résistant (91 en endurance). Dans le jeu de tête, il se révèle également plutôt performant, à la faveur d’une excellente détente (92), qui compense largement son 1,76 m. Techniquement, André Ayew représente fièrement l’école ghanéenne. C’est un bon manieur de ballon, qu’il s’agisse d’éliminer l’adversaire à l’aide d’un dribble bien senti (81) ou de réceptionner un long ballon (contrôle : 82). Enfin, le fils d’Abedi Pelé se montre assez efficace dans l’exercice de la passe courte (83) et du centre (81). Bref, le milieu dispose d’un bagage plutôt complet et présente l’avantage d’être gaucher, ce qui est souvent un luxe sur un terrain de football. Note globale : 81.

Olympique de Marseille : les joueurs-clés
L’accélérateur de particules : Valbuena

Avec Loïc Rémy et André Ayew, Mathieu Valbuena représente l’attaque ultra-rapide de l’Olympique de Marseille. Mais quand Loïc Rémy fait parler ses qualités de sprinteur et André Ayew, sa puissance, « Petit Vélo », comme on le surnomme, se distingue surtout par son explosivité. De tous les joueurs de L1, il est sans doute celui qui possède le meilleur rapport entre accélération (92) et réactivité (91). Il est, à titre d’anecdote, l’un des joueurs les plus vifs de tout le jeu, juste derrière un certain Messi. Si l’on y ajoute une très grande agilité (91), un format de poche (1,67 m) et un très bon équilibre (86), on obtient un joueur très difficile à stopper. Pour ne rien gâcher, l’international français se montre à son avantage lorsqu’il s’agit de servir ses partenaires de loin, grâce à des ballons particulièrement travaillés (82 en effets) et une bonne qualité de centre (83). Même si sa note globale (80) n’est pas si impressionnante, Valbuena a toutes les qualités pour animer le jeu marseillais.

Commenter cet article

garethbale 30/06/2013 21:47

et n'koulou n'est pas un joueur clé