Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Newcastle : parlons tactique

Publié le 14 Février 2013 par Ludovic FRANCISCO in newcastle, magpies

Newcastle : parlons tactique
UNE FORMATION EQUILIBREE

Voici une formation en 4-4-2 de type losange qui vous permet de capitaliser sur les meilleurs éléments de l’équipe : ils sont tous là. Tioté (82) joue à son poste de prédilection, seul devant la défense, et il est secondé par Gutiérrez (76), légèrement sur la gauche, et Cabaye (81), légèrement à droite, à qui incombe la tâche de faire remonter le ballon. En position de meneur de jeu, Ben Arfa (81) est un bon candidat. Ce n’est pas son poste de prédilection, mais ses talents au dribble doivent vous permettre de servir dans les meilleures conditions Cissé (82), à gauche, et Gouffran (77), à droite. En défense, aucune surprise : Yanga-Mbiwa (79) et Coloccini (81) sont titulaires indiscutables, tout comme Santon (75), à gauche, et Debuchy (78), côté droit.

Newcastle : parlons tactique
UNE FORMATION AUDACIEUSE

Cette composition d’équipe en 4-3-3 est une évolution du schéma de base en 4-4-2 losange. Dans cette formation, vous vous passez des services d’un meneur de jeu, pour exploiter à fond le jeu sur les ailes. Ben Arfa (81) retrouve son côté gauche de prédilection, Gouffran (77) se retrouve quant à lui à droite. Ça n’est pas son meilleur poste, mais il peut y officier sans problème grâce à sa vélocité. Cissé (82) conserve sa place en pointe, même si l’absence de Gouffran à ses côtés modifie son rôle. Son jeu de tête sera davantage sollicité, tout comme son jeu en pivot. Au milieu de terrain et en défense, aucun changement : misez sur le trio Tioté (82) – Cabaye (81) -Gutiérrez (76) dans l’entrejeu et composez une arrière-garde classique Santon (75) –Coloccini (81) -Yanga-Mbiwa (79) – Debuchy (78).

Newcastle : parlons tactique
UNE FORMATION PRUDENTE

Encore une formation à peine remaniée par rapport à la formation de base en 4-4-2. Dans ce 4-2-3-1, les seuls changements à opérer sont de faire reculer Cabaye (81) pour l’associer à Tioté (82) à la récupération du ballon. Gutiérrez (76) monte lui d’un cran et se retrouve collé à la ligne de touche gauche pour occuper un poste de pur milieu gauche davantage créatif. Gouffran (77) fait le chemin inverse, en passant d’un poste d’attaquant à celui de milieu droit, où il se débrouille. Ben Arfa (81) demeure en position de numéro 10, chargé de servir Cissé (82) dans un rôle hybride de pivot et de renard des surfaces. Pas de changement en défense pour cette formation résolument prudente, où chacun se concentrer avant tout sur ses tâches défensives.

Commenter cet article