Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Montpellier HSC : parlons tactique

Publié le 12 Décembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, montpellier, mhsc

Montpellier HSC : parlons tactique
Une formation équilibrée

Ce schéma en 4-2-2-2 présente plusieurs avantages. Le 1er est de vous offrir une formation à la fois solide défensivement et présente offensivement. 2e avantage : vous permettre d’aligner les meilleurs joueurs. Devant, le duo Utaka-Mounier est le plus indiqué pour animer l’attaque. Le 1er fera avant tout parler sa puissance, tandis que le 2nd exploitera sa vitesse et son explosivité. Pour soutenir ces deux attaquants, placez Belhanda en milieu offensif gauche et Cabella à droite. Attention à ne pas trop les excentrer, car ce sont des joueurs avant tout axiaux. En position de milieux défensifs, Estrada et Saihi feront parler leur qualité de passe et de récupération. Derrière, une défense à 4 composée de Bedimo-Hilton-Mbiwa-Congré est celle qui vous offre le plus de garanties. 2 défauts toutefois avec ce schéma : certains joueurs ne jouent pas à leur poste de prédilection. Utaka et Mounier ne sont pas de véritables buteurs, tandis que Belhanda s’exprime mieux lorsque les clés du milieu de terrain lui sont confiées. Vous risquez donc de ne pas les exploiter au maximum de leur potentiel. 2e défaut : les ailes auront tendance à être désertées, ce qui peut mettre vos latéraux en difficulté mais également avoir tendance à ne pas assez écarter le jeu lors de vos offensives.

Montpellier HSC : parlons tactique
Une formation offensive

Vous trouvez qu’en 4-2-2-2, vos joueurs évoluent à contre-emploi ? Alors optez pour ce 4-3-3 dans lequel tous les joueurs évoluent à leur poste de prédilection. Camara est le meilleur choix pour évoluer en position de buteur. Utaka s’épanouit lui dans une position d'ailier gauche, tandis qu’à droite, Mounier se sent comme un poisson dans l’eau. Vous réduisez certes ses possibilités de centre instantané, mais vous augmentez en même temps ses chances de rentrer dans la surface et de transpercer la défense. Juste derrière eux, en position axiale, Belhanda évolue en pur meneur de jeu. Le jeu est ouvert devant lui, il peut s’en donner à cœur joie. Pour l’alimenter, le duo Estrada-Saihi est indiscutable dans l’entrejeu. Pas de changement en défense avec le quatuor Bedimo-Hilton-Mbiwa-Congré. Le défaut de cette formation repose tout entier sur le poste d’avant-centre : Camara n’est pas un foudre de guerre, et aucun joueur sur le banc n’est en mesure de lui disputer sa place. Toutefois, la présence de trois attaquants compense en partie cette lacune en vous permettant de multiplier les combinaisons et les approches.

Montpellier HSC : parlons tactique
Une formation prudente

Si vous souhaitez fermer le jeu, vous pouvez opter tout simplement pour un 4-5-1 dans lequel les deux ailiers (Utaka-Mounier) intègrent le milieu de terrain pour former un entrejeu fourni et difficile à passer. Toutefois, il existe une autre formation, plus originale, et plus solide encore. Elle est idéale dans le cas où vous souhaiteriez conserver un score en l’état ou face à un adversaire très porté sur l’attaque. Il s’agit du 5-4-1. Dans ce schéma, vous alignez une défense à trois composée de Hilton, à gauche, Yanga-Mbiwa au centre et Congré, à droite. Avec ces trois joueurs, vous bétonnez l’axe. Devant eux, placez l’indéboulonnable duo Estrada-Saihi : cela vous permettra d’opposer à l’adversaire un efficace système de couverture. Pour colmater les brèches sur les ailes, utilisez Bedimo à gauche et faites entrer Bocaly, à droite. Ce sont deux joueurs rapides et endurants. Ils évolueront en duo avec Mounier, placé côté gauche, et Belhanda, côté droit. Avec ce double rideau de 9 joueurs, votre adversaire aura beaucoup de mal à passer. Placé seul aux avant-postes, Camara est chargé d’exploiter la moindre occasion.

Commenter cet article

la jasse 24/04/2013 12:42

Depuis le départ de Yanga-Mbiwa, quelle est selon vous la meilleur défense?

On peut simplement faire glisser Congré dans l'axe et Bocaly prend le couloir, mais j'ai remarqué des problèmes de rapidité face à des équipes qui aiment jouer dans le dos de la défense.
J'ai essayé du coup avec Stambouli, et à droite le choix est libre entre Bocaly (apport offensif) et Congré (meilleur défenseur). Il est rapide donc c'est mieux de ce point de vu, mais il est moins bon défenseur.

Qu'en pensez vous?

la jasse 25/04/2013 09:17

Enfaite j'ai longtemps joué sur PS2, et j'ai acheté la PS3 qu'en décembre avec FIFA13, je découvre le jeu en ligne et etc.
Et j'ai remarqué que le niveau des joueurs se met à jour en cours d'année, c'est bien ça?
Cabella a augmenté, Belhanda et Utaka ont baissés.
Je test pas mal de solution en ce moment mais difficile de trouver LA meilleur.

Ronan 24/04/2013 13:09

Salut,

Bonjour avec le départ de Mapou la défense est faible. Moi je préfère me rassurer. Congre et Hilton sont les meilleurs pour moi.
Bocaly gère bien son côté.

Ronan 13/12/2012 10:07

Pour ma part j'utilise un 5-2-3, puis que la force à Montpellier c'est la défense.

Bocaly - Congre - Mapou - Hilton - Bedimo

Estrada

Belhanda

Mounier Utaka
Charbonier ou Camara


A noté que Cabella est réellement un atout fort cette année.

la jasse 22/05/2013 14:38

Marveaux est un peu à la ramasse.
Congré meilleur dans l'axe.
Variante avec Belhanda à sa place, Cabella en faux n°9 et Utaka à gauche.
Bocaly remplace Congré, qui glisse dans l'axe à la place de El Kaoutari.

la jasse 30/04/2013 16:40

Vu les nouvelles stats des joueurs voila comment je suis passé :
4-3-3 (faux numéro 9)
Jourdren
Congré - Hilton - El Kaoutari - Bédimo
-----------------Saihi
------Marveaux-----Estrada
------------------------------------------------------
---------------Belhanda
Mounier------------------Cabella

Ludovic FRANCISCO 13/12/2012 15:51

Jolie compo ! Effectivement, tu as fait le choix de n'utiliser qu'un seul défensif (Estrada) et de compenser cela en alignant trois défenseurs axiaux. Finalement, ta compo n'est pas si défensive qu'elle en a l'air.