Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Manchester United : les joueurs-clés

Publié le 7 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in rooney, vidic, van persie, manchester united, mu

Manchester United : les joueurs-clés
Puissance et finesse : Wayne Rooney

89. Soit un point de moins que son total sur FIFA 12. Il n'empeche : Wayne Rooney continue de faire partie du cercle (très) fermé des très grands attaquants. A 27 ans, l’Anglais demeure ce mélange (d)étonnant de puissance et de finesse qui en font un joueur unique en son genre. Niveau puissance, le Mancunien se pose : ses 83 kg (pour seulement 1,76 m) lui confèrent une force impressionnante (87) de même qu’une très grosse frappe de balle (91). Ajoutez à cela une très importante agressivité (92) et une grosse endurance (88) et vous obtenez un joueur omniprésent sur le terrain. Mais Rooney, c’est aussi une grande intelligence de jeu : dans son placement, il a peu d’égal (seuls Falcao et Messi lui sont supérieurs). Dans son réalisme devant le but, il se situe là aussi dans le top 5 mondial. Et sa vision de jeu est impressionnante pour un attaquant (84). Techniquement enfin, il n’y a rien à redire : à la volée (89), dans les contrôles de balle (87), le jeu de passes (84), Rooney est très à l’aise même s’il ne s’embarrasse pas de gestes superflus (3/5). C'est ce qui fait son charme.

Manchester United : les joueurs-clés
Le meilleur central du monde s'appelle Vidić

Cela fait déjà plusieurs éditions de FIFA que Nemanja Vidić fait partie des tous meilleurs défenseurs centraux du monde. Depuis FIFA 12, il trône même, avec sa moyenne générale de 89, au sommet de la hiérarchie. Malgré sa grave blessure au ménisque contractée en début de saison, EA Sports maintient sa confiance au Serbe : il est toujours cet incroyable joueur, excellent dans à peu près tous les compartiments de jeu qui définissent un bon arrière central. Dans la récupération du ballon, il représente tout simplement le top niveau mondial (94), devant des joueurs comme Javier Mascherano, Vincent Kompany ou Gerard Piqué. Idem en ce qui concerne le marquage (91), même son leadership est partagé avec l'autre grand spécialiste, Thiago Silva. Dans le jeu de tête, il est là encore le défenseur le plus performant du monde : entre sa taille (1,89 m), sa détente (90) et sa précision (92), vous aurez face à lui beaucoup de mal à exploiter vos corners offensifs tandis qu’il vous sera très difficile de le contenir dans votre surface de réparation. Avec cela, Nemanja Vidić est incroyablement puissant (92) et pugnace (92). Seules ses interceptions (83) peuvent sembler quelconques en comparaison, surtout à coté de joueurs comme Andrea Barzagli ou Carles Puyol.

Manchester United : les joueurs-clés
Un réalisme glaçant : Robin van Persie

Pourquoi Robin van Persie reste-t-il, après près de 7 années au top, l’un des attaquants les plus performants du monde ? Parce qu’il a le bon goût de posséder presque toutes les qualités de l’attaquant idéal. La première, la plus importante : la finition. Dans ce secteur, il est d’un réalisme glaçant (91), si glaçant que, hormis Falcao et Lionel Messi, il est le joueur le plus efficace de la planète. Ce réalisme lui est très profitable lors des séances de tirs au but, où il manque très rarement sa cible (92) ; seul Zlatan Ibrahimović est plus performant que lui dans le domaine des penalties. A la volée, c’est là aussi un phénomène (91) puisqu’il se situe là encore dans le top 3 mondial. Pour le reste, le Néerlandais est un attaquant extrêmement complet : il est très vif (87), se place excellemment bien (89), contrôle le ballon avec diligence (88) et assure ses transmissions (85). Il sait frapper de loin (87), en force (90) ou en finesse (86). Enfin, ce pur gaucher sait jouer de son mauvais pied (4/5) et réaliser des gestes techniques bien sentis (4/5).

Commenter cet article