Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Lille OSC : parlons tactique

Publié le 16 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, losc, lille

Lille OSC : parlons tactique
Une formation équilibrée

Pas de surprise dans ce schéma classique en 4-3-3 où Mavuba fait véritablement office de trait d’union entre les moitiés défensives et offensives de l’équipe. Les quatre éléments de la défense (Debuchy, Baša, Chedjou et Béria) sont indiscutables, faute de véritable concurrence. Mais dans cette configuration, c’est quasiment un axe à trois défenseurs, avec Mavuba juste devant la défense, qui se dessine et à qui revient la charge de protéger les cages de Landreau. L’animation offensive s’effectue véritablement sur les côtés : les arrières latéraux, Debuchy et Béria, ont pour mission de multiplier les allers-retours et de soutenir les ailiers, Kalou côté droit, et Payet côté gauche. Balmont et Martin sont les véritables animateurs : ceux sont eux qui orientent le jeu, en profondeur sur Kalou et Payet, ou en appui, sur Túlio de Melo. Le choix du Brésilien, au détriment de Roux, se justifie par son gabarit, plus à même d’exploiter les centres venus des deux côtés et d’assurer efficacement un rôle de pivot.

Lille OSC : parlons tactique
Une formation offensive

Dans une scénario où le LOSC, mené au score, devrait absolument marquer, nous vous conseillons cette formation très offensive en 4-1-3-2, où le milieu à trois vole en éclats pour donner toute latitude à l’attaque. Mavuba se retrouve ainsi seul à officier en milieu récupérateur : un choix dangereux mais qui permet de faire remonter Martin d’un cran et d’assumer pleinement sa fonction de meneur de jeu. Autour de lui, de nombreuses solutions : Balmont dans un rôle de milieu droit, plus offensif que de coutume mais dont il sait parfaitement s’accomoder ; Payet légèrement reculé en milieu gauche ; et la doublette Roux-Túlio de Melo aux avant-postes. Le premier trouvera ainsi l’opportunité de se retrouver plus régulièrement dans la surface de réparation adverse et tentera d’exploiter les déviations du second. Derrière, aucun changement.

Lille OSC : parlons tactique
Une formation prudente

En tête en tableau d’affichage, il vous faut absolument verrouiller le jeu et contrôler votre adversaire ? Cette formation en 4-4-1-1 devrait vous y aider. Son principe est simple : opposer à votre adversaire un double rideau défensif, très difficile à contourner. La ligne de quatre en défense ne change pas. Au milieu en revanche, le milieu à trois classique laisse place à une ligne de quatre supplémentaire. Pedretti fait son entrée au côté de Mavuba : ce sont deux joueurs parfaits pour assumer des fonctions purement défensives. Dans cette configuration, Balmont et Payet, sur les côtés, sont chargés de bloquer les couloirs et de reculer si besoin pour soutenir les latéraux. Seuls deux joueurs conservent quelque latitude : Martin, en milieu offensif, sera chargé d’exploiter au mieux les phases de contre et de servir sur un plateau Roux, à l’aise dans ce poste d’attaquant esseulé où le salut viendra des espaces.

Commenter cet article

titi 20/12/2012 00:26

Bonsoir
Effectivement je joue en 4 4 1 1 et cette formation est prudente. On ne marque pas forcement mais le controle de l'adversaire est constent.
Merci

titi 20/12/2012 00:26

Bonsoir
Effectivement je joue en 4 4 1 1 et cette formation est prudente. On ne marque pas forcement mais le controle de l'adversaire est constent.
Merci