Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Lille OSC : les joueurs-clés

Publié le 14 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, lille, losc, payet, mavuba, chedjou, landreau

Lille OSC : les joueurs-clés
Indispensable M. Mavuba

Depuis FIFA 09, Rio Mavuba fait le bonheur des aficionados du LOSC. Et en cinq éditions, ses qualités ne se sont pas perdues, bien au contraire. Honnête milieu récupérateur à son arrivée à Lille (76, sa note de l’époque), Rio Mavuba est aujourd’hui le meilleur milieu défensif en exercice en L1, grâce à une note de 82. C’est aujourd’hui un joueur que toute la L1 envie à Lille pour son endurance exceptionnelle (91), son sens aigu de l’interception (86) et sa grande qualité de passe courte (84). Il est difficile à bouger, grâce à son très bon équilibre (81), et doté d’une belle détente (82) qui compense largement son petit 1,71 m. C’est aussi un joueur très vif (80), plutôt performant au marquage (76) et dans l’exercice du tacle glissé (78).Enfin, la qualité de ses contrôles (81) et sa vision de jeu (78) lui permettent d’endosser le rôle de rampe de lancement des offensives lilloises. Tout simplement indispensable.

Lille OSC : les joueurs-clés
Toujours au top : Landreau

Les années passent et l’enfant chéri de Nantes ne perd rien de ses qualités. Pour sa quatrième saison à Lille, Mickaël Landreau continue de s’affirmer comme l’un des tauliers de l’équipe avec une statistique globale à 82, et avec 33 ans au compteur s’il vous plaît. Les qualités de Landreau, on les connaît. Ce sont avant tout des réflexes qui le rendent parfois impressionnant sur sa ligne (86). C’est aussi un jeu au pied où il n’a pas d’égal dans tout l’Hexagone (84). Dans les autres domaines, il est moins impressionnant, mais il a le bon goût de ne pas posséder de véritable point faible : il plonge avec aisance (80), se place plutôt bien (78) et possède une assez bonne prise de balle (78). Avec tout cela, rien d’étonnant que Landreau demeure, malgré les années, l’un des tous meilleurs portiers de L1.

Lille OSC : les joueurs-clés
Chedjou, l’impassable

Que de chemin parcouru par Aurélien Chedjou ! Depuis sa première apparition dans FIFA 09, le Camerounais est passé de simple espoir du centre de formation lillois (58) à l’un des tous meilleurs centraux du championnat de France (80). Grâce à ses grandes qualités à la récupération (tacles 84, tacles glissés 80), au marquage (80) et à l'interception (78), Chedjou est un défenseur extrêmement difficile à passer en un-contre-un. Il faut dire que le garçon de 27 ans a été particulièrement gâté par la nature, qui l’a doté de la puissance (88) et de l'agressivité (82) indispensables à ce poste. Chedjou possède également un jeu de tête qui le rend précieux dans sa surface et dangereux dans la surface adverse (précision 78, détente 80). Vous comprendrez maintenant pourquoi l’international est si important dans le dispositif défensif du LOSC.

Lille OSC : les joueurs-clés
Du talent à revendre : Payet

Joueur du LOSC depuis FIFA 12, Dimitri Payet est devenu presqu’aussitôt un élément offensif important de l’effectif lillois. Un joli alliage de vertus athlétiques et techniques qui font de cet ailier un joueur très intéressant (note globale 80), lui qui peut jouer indifféremment sur la côté droit ou gauche (pied faible 4/5). Payet est d’abord un très bon frappeur au but : il est très précis de loin (83) comme sur coup franc (79), doué pour brosser ses ballons (82) et très bon à la volée (79). Il va plutôt vite (vitesse 84, accélération 80), mais c’est avant tout un bon dribbleur (81), à la fois technique (4/5) et extrêmement agile (85). Sa qualité de contrôle (80) lui permet d’enchaîner rapidement ses actions. Enfin, il sait effectuer de très bonnes passes sur courte distance (79), qu’il sait faire fructifier par une bonne vision de jeu (78). Seuls ses centres (74) et ses passes longues en général (74) laissent à désirer. En mode « carrière », le joueur de 25 ans peut gommer ces quelques défauts pour devenir un ailier extrêmement complet (82).

Commenter cet article