Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Ligue 1 : les gardiens du temple

Publié le 31 Décembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in ligue 1, mandanda, ruffier, sirigu, landreau

Ligue 1 : les gardiens du temple

CE SONT LES DERNIERS MAILLONS D'UN COLLECTIF, ceux qui, à l'instar du buteur, décident de l'issue d'une action : les gardiens de but possèdent un rôle particulier dans le football. Dans FIFA, ils sont mis à rude épreuve et espérer remporter une compétition sans posséder un grand gardien y est peut-être encore plus illusoire que dans le football véritable. De la prise de balle au plongeon, des réflexes au positionnement, les facultés techniques, mentales et physiques du gardien sont peu nombreuses mais excessivement exigeantes.

Ligue 1 : les gardiens du temple
Le meilleur plongeur : Steve Mandanda

7,32 m sur 2,44 m : ce sont les dimensions d’une cage de football. Pour réussir à capter un ballon dont la trajectoire le propulse inexorablement loin, très loin de lui, le gardien n’a pas d’alternative : il doit plonger. Dans ce domaine, la Ligue 1 possède un maître : il s’agit de Steve Mandanda. Le portier phocéen est tel une véritable panthère dans sa cage, prêt à bondir sur la balle a priori inatteignable. Avec sa note de 86, l’international français devance son homologue italien du PSG, Salvatore Sirigu (85), ainsi que Stéphane Ruffier, le gardien de l’ASSE, le gardien mexicain d’Ajaccio, Guillermo Ochoa (82) et le Lillois Steeve Elana (81).

Ligue 1 : les gardiens du temple
Le meilleur jeu au pied : Mickaël Landreau

On aurait presque tendance à l’oublier, mais la qualité d’un gardien se mesure aussi à la qualité de son jeu au pied. Dégagements aux 6 mètres ou en catastrophe, relance aux défenseurs, voire dribble, un bon gardien doit savoir faire confiance aux deux pieds qui le supportent. Dans ce domaine, Mickaël Landreau est, et demeure, le plus performant (84). C’est toujours un plaisir de le voir dégager le ballon avec une étonnante précision. Le Lillois devance d’une courte tête le Marseillais Steve Mandanda (81). Suivent le Bordelais Cédric Carrasso (80), le Stéphanois Stéphane Ruffier (79) et le Valenciennois Nicolas Penneteau (78).

Ligue 1 : les gardiens du temple
Les meilleurs réflexes : Stéphane Ruffier

Les plus grands gardiens du monde sont, souvent, les gardiens dotés des meilleurs réflexes. Grâce à leur réactivité, aucune situation n’est jamais désespérée et tout ballon qui semble déjà perdu ne l’est jamais tout à fait. Les plus beaux réflexes de la planète foot, ils sont connus : de Casillas (92) à Neuer (89) en passant par Lloris (91). A ce petit jeu, les gardiens de Ligue sont toutefois loin d’être à la ramasse : ainsi le gardien de l’ASSE, Stéphane Ruffier, possède-t-il un impressionnant total de 87, de même que le portier parisien Salvatore Sirigu. Suivent Steve Mandanda, Cédric Carrasso et Mickaël Landreau avec 86…

Ligue 1 : les gardiens du temple
La meilleure prise de balle : Steve Mandanda

Détourner le ballon de sa course, c’est bien. Le stopper net et le conserver bien au chaud entre ses gants, c’est encore mieux. Cela, Steve Mandanda l’a bien compris, lui qui se montre si performant dans sa prise de balle (83). Une dextérité qui le rend unique en Ligue 1 et où il n’a pas d’adversaire. Seul Stéphane Ruffier (80), le gardien de l’ASSE, s’approche de son excellence, suivi par le portier girondin Cédric Carrasso (79), le Parisien Salvatore Sirigu (79) et le Niçois David Ospina (79).

Ligue 1 : les gardiens du temple
Le meilleur placement : Salvatore Sirigu

C’est LA faculté mentale du gardien de but : savoir où se placer pour optimiser ses chances de parade et éviter peut-être d’avoir à réaliser un plongeon hasardeux. Dans ce domaine, le meilleur gardien de Ligue 1 est incontestablement Salvatore Sirigu. Avec sa note de 84, couplée à ses superbes réflexes, il semble parfois imbattable sur sa ligne. Steve Mandanda (83) n'est pas très loin derrière l’Italien. Suivent Benoît Costil (81), le gardien du Stade Rennais, Cédric Carrasso (80) et Stéphane Ruffier (80) le portier des Verts.

Commenter cet article