Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13

Publié le 2 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in ligue 1

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13

AVIS AUX ADEPTES DU MODE "ULTIMATE TEAM"! Nous vous présentons ici la meilleure équipe que vous puissiez créer en utilisant des joueurs de Ligue 1. Une équipe constituée de grands joueurs internationaux comme Thiago Silva, Ezequiel Lavezzi, Thiago Motta ou Zlatan Ibrahimovic, mais auss de valeurs sûres de notre championnat, comme Rio Mavuba, Benoît Trémoulinas, Jérémy Ménez ou Mathieu Debuchy. Et une équipe, vous l'aurez compris, à forte consonnance parisienne, puisque le PSG s'offre pas moins de 5 représentants dans le onze titulaire, suivi du LOSC avec 3 joueurs. Marseille, Bordeaux et Montpellier comptent 1 joueur chacune.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13

Gardien de but : Steve Mandanda (Marseille)

Depuis plusieurs éditions de FIFA, Steve Mandanda est en lutte avec Hugo Lloris pour le titre de meilleur gardien de L1. Mais avec le départ de ce dernier pour Tottenham, il trône désormais seul au sommet du championnat de France. A 27 ans, le Franco-Congolais n’est pas loin d’atteindre sa plénitude. En témoigne sa très bonne statistique générale : 84, soit le portier le plus performant de L1, devant ses homologues Carrasso, Sirigu et autres Ruffier. Son gros point fort ? Il est extrêmement complet. Il possède de très bons réflexes (86), se positionne bien (83), sait bien relancer au pied (81). Mais surtout, dans les domaines de la dextérité (83) et du plongeon (86), il n’a pas son pareil dans l’Hexagone. Ne lui reste plus, pour rejoindre le haut du panier mondial (à commencer par son principal rival en équipe de France), qu’à franchir un palier. Peut-être sur FIFA 14 ?

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Arrière latéral gauche : Benoît Trémoulinas (Bordeaux)

Voilà un joueur qui se bonifie d’année en année. Benoît Trémoulinas, 27 ans, entame sa cinquième saison dans la peau d’un titulaire chez les Girondins. Cinq saisons qui lui ont permis de s’aguerrir. Aujourd’hui, les qualités de ce pur arrière gauche sont clairement dessinées : une forte contribution au jeu, une condition physique optimale (87), une superbe qualité de centre (86) ainsi qu’une grande vélocité (vitesse 84, accélération 83). Benoît Trémoulinas est également un bon joueur de football : il est adroit balle au pied (82), sait enrouler ses frappes (81), contrôler le ballon avec précision (81) et plutôt bien dribbler (76). Il est enfin particulièrement vif (81) et solide (78). Sa qualité de passe est enfin très appréciable (passe courte 78, passe longue 77).

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Défenseur central gauche : Aurélien Chedjou (Lille)

Que de chemin parcouru par Aurélien Chedjou ! Depuis sa première apparition dans FIFA 09, le Camerounais est passé de simple espoir du centre de formation lillois (58) à l’un des tous meilleurs centraux du championnat de France (80). Grâce à ses grandes qualités à la récupération (tacles 84, tacles glissés 80), au marquage (80) et à l'interception (78), Chedjou est un défenseur extrêmement difficile à passer en un-contre-un. Il faut dire que le garçon de 27 ans a été particulièrement gâté par la nature, qui l’a doté de la puissance (88) et de l'agressivité (82) indispensables à ce poste. Chedjou possède également un jeu de tête qui le rend précieux dans sa surface et dangereux dans la surface adverse (précision 78, détente 80). Vous comprendrez maintenant pourquoi l’international est si important dans le dispositif défensif du LOSC.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Défenseur central droit : Thiago Silva (PSG)

Rien d'étonnant à ce qu'Ibrahimovic ait tant insisté pour qu'il l'accompagne au PSG : Thiago Silva est son pendant parfait en défense. Là où le Suédois se montre capable de remporter un match à lui tout, son ex-compère de l’AC Milan permet bien souvent de ne pas le perdre. C’est simple : si votre adversaire ne possède pas des attaquants de niveau international et une qualité d’animation offensive très supérieure à la moyenne, il aura beaucoup de mal à le passer. 91 en marquage comme en interceptions, 92 en tacles, 89 en tacles glissés, 83 en forces, Thiago Silva affiche toutes les qualités du parfait défenseur central, à laquelles il se permet d'adjoindre d'excellentes vertus athlétiques et techniques : 82 en vitesse, un 84 en réactivité et un 82en passes longues. Avec Thiago Silva, le PSG possède rien moins que la crème de la crème mondiale au poste de défenseur central : à peine est-il inférieur, sur le plan statistique, à Vidic (87 contre 89 de moyenne générale).

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Arrière latéral droit : Mathieu Debuchy (Lille)

On en présente plus Mathieu Debuchy. A Lille, il fait partie des meubles, où il évolue depuis dix saisons, dont neuf comme titulaire. A 27 ans, il s’agit donc d’un défenseur très expérimenté. La première qualité du Lillois est son activité sur le terrain : sa rapidité (81), son adresse balle au pied (77), sa forte contribution offensive, et sa très grande résistance à la fatigue (90) le rendent extrêmement précieux pour animer le jeu de son équipe dans son couloir. Offensivement, sa qualité de centre (81) est très utile. Défensivement, il n’y a rien à redire, qu’il s’agisse de récupérer (80) ou d’intercepter (75) le ballon, de marquer l’adversaire (77). Sans posséder de faculté hors du commun, Mathieu Debuchy s’affirme comme un latéral extrêmement complet.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Milieu défensif gauche : Thiago Motta (PSG)

Thiago Motta a été formé à la Masia, l’école du foot du FC Barcelone, et cela se ressent tout de suite car l’Italo-Brésilien est un joueur extrêmement complet. La précision de ses passes, courtes (84) comme longues (83) impressionne immédiatement, tout comme la qualité de ses contrôles de balle (83). Physiquement, à défaut d’être rapide, c’est un joueur très puissant (84) et qui avale des kilomètres (80). C’est aussi un joueur très intelligent, qui sait utiliser son agressivité (83) à bon escient, orienter le jeu (80), se placer idéalement pour favoriser la bonne issue d’une action (78) ou au contraire contrecarrer une offensive adverse (76). Défensivement, c’est un bon récupérateur (81). Offensivement, son jeu de tête fait merveille (précision 82, détente 84), tout comme sa frappe de balle (puissance de tir 82). A 29 ans, Thiago Motta est dans sa plénitude.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Milieu défensif droit : Rio Mavuba (Lille)

Depuis FIFA 09, Rio Mavuba fait le bonheur des aficionados du LOSC. Et en cinq éditions, ses qualités ne se sont pas perdues, bien au contraire. Honnête milieu récupérateur à son arrivée à Lille (76, sa note de l’époque), Rio Mavuba est aujourd’hui le meilleur milieu défensif en exercice en L1, grâce à une note de 82. C’est aujourd’hui un joueur que toute la L1 envie à Lille pour son endurance exceptionnelle (91), son sens aigu de l’interception (86) et sa grande qualité de passe courte (84). Il est difficile à bouger, grâce à son très bon équilibre (81), et doté d’une belle détente (82) qui compense largement son petit 1,71 m. C’est aussi un joueur très vif (80), plutôt performant au marquage (76) et dans l’exercice du tacle glissé (78).Enfin, la qualité de ses contrôles (81) et sa vision de jeu (78) lui permettent d’endosser le rôle de rampe de lancement des offensives lilloises. Tout simplement indispensable.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Meneur de jeu : Younès Belhanda (Montpellier)

Contrairement à Olivier Giroud, Younès Belhanda a choisi de rester cette saison dans le club qui l’a formé. Un choix dont ne se plaindront pas les supporters de « La Paillade », tant le Marocain s’affirme plus que jamais comme le leader technique de la formation héraultaise. Et parler de « leader technique » n’est pas anodin dans le cas de Belhanda, que les statistiques placent parmi les tous meilleurs milieux offensifs de Ligue 1 (note générale 82). Au poste de n°10, le joueur de 22 ans donne sa pleine mesure. Aidé par une vision de jeu exceptionnelle (87) et un placement offensif qui ne l’est pas moins (82), il distille des passes extrêmement précises, notamment sur courte distance (84). Sa qualité de contrôle (84) et surtout sa grande agilité (84) lui permettent d’enchaîner les mouvements avec fluidité : les dribbles (83), les gestes techniques (4/5), le jeu du mauvais pied (4/5). Belhanda est aussi un brillant tireur de penalties (87) et, pour ne rien gâcher, est parfaitement apte à répéter les efforts tout au long d’un match (82). Le comble, c’est qu’il peut encore s’améliorer : sa puissance de tir (78) et ses frappes de loin (77), ses coups francs (77) et surtout ses passes longues (75). Ceci accompli, le Marocain a toutes les chances de devenir l’un des plus beaux meneurs de jeu du globe (prévision 86).

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Ailier gauche : Ezequiel Lavezzi (PSG)

Alors que des blessures et des suspensions à répétition le tiennent souvent éloigné des terrains, le Lavezzi vidéoludique ne s'embarasse pas de ces quelques contrariétés. Pour tout dire, l'Argentin s'affirme comme un titulaire indiscutable du PSG. Et avec des statistiques comme les siennes, on le serait à moins. Jugez plutôt : accélération (95), agilité (94), vitesse (92), dribbles (90), réactivité (85), gestes techniques (4/5), l'ancien ailier du Napoli est un véritable feu-follet, une pile électrique capable à lui seul d'affoler les défenses. Il est en outre à même de répéter les efforts, grâce à une condition physique à toute épreuve (87)…Par ailleurs, un 4/5 en mauvais pied permet à ce droitier de jouer sur le côté gauche avec un certain bonheur. Avec de tels atouts pour provoquer, harceler, contourner et exploser les défenses, Lavezzi s'affirme comme l'un des tous meilleurs ailiers du jeu : sa note globale (86) est là pour le confirmer.

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Ailier droit : Jérémy Ménez (PSG)

Deuxième saison au PSG pour Jérémy Ménez et force est de constater que le jeu de l’ancien Romain s’achemine de mois en mois vers l’excellence. Jérémy Ménez fait aujourd’hui clairement partie des meilleurs techniciens français en activité, à la faveur d’une très grosse qualité de dribble (87), une adresse particulièrement impressionnante dans l’enchaînement des mouvements (88), des contrôles précis (81), une grande panoplie de gestes techniques (4/5) et un jeu du mauvais pied très satisfaisant (4/5). Sur le plan physique, l’ancien Sochalien est bien le bolide que l’on connaît : il possède une importante vitesse (86), mais surtout une accélération démentielle (89). Si sa qualité de tir laisse à désirer (précision de loin 77, puissance 76, finition 70), il maîtrise bien l’enroulé (80). C’est enfin un bon passeur, notamment sur courte distance (81).

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Avant-centre : Zlatan Ibrahimovic (PSG)

Sur les terrains de Ligue 1 (les vrais), la star suédoise, recrutée à prix d'or par le PSG version QSI l'été dernier, donne pleine et entière satisfaction. Il en va bien sûr de même dans les arènes modélisées de FIFA 13. La grosse qualité d'Ibrahimovic, elle est connue : celle de réunir des qualités athlétiques hors du commun et une technique délicieuse. Sur le pré, cette improbable équation se confirme. Comme attendu, Ibrahimovic est très difficile à bouger (91 en force) et impitoyable lorsqu'il s'exerce à la frappe de loin (85 en précision et 92 en puissance de tir). Mais il est tout sauf un "bourrin". Précis dans ses transmissions (86), il conclut excellemment ses actions (90), notamment grâce à ses dispositions à reprendre le ballon de volée (89). Il exécute par ailleurs des dribbles brillants (88), aidé en cela par un impressionnant 5/5 en gestes techniques. Un84 en vista lui offre la possibilité de descendre d'un cran pour orienter le jeu à sa convenance. Dans l’exercice des tirs aux buts, c’est tout simplement le joueur le plus efficace du jeu (93). Bref, tout l'attirail du parfait attaquant et qui fait d’Ibrahimovic un des tous meilleurs à son poste (88 au global).

Ligue 1 : l'équipe-type de FIFA 13
Les remplaçants :

Gardiens de but : Salvatore Sirigu (PSG), Cédric Carrasso (Bordeaux)

Défenseurs : Maxwell (PSG), Nicolas Nkoulou (Marseille), Mamadou Sakho (PSG), Anthony Réveillère (Lyon)

Milieux de terrain : Yann M'Vila (Rennes), Etienne Capoue (Toulouse), Javier Pastore (PSG)

Attaquants : Nenê (PSG), Mathieu Valbuena (Marseille), Lisandro Lopez (Lyon)

Commenter cet article

garethbale 30/06/2013 21:48

surtou ak n'koulou

robin 10/05/2013 14:00

geant mais lequipe pourrait etre mieux