Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Girondins de Bordeaux : parlons tactique

Publié le 22 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, girondins, bordeaux

Girondins de Bordeaux : parlons tactique
Une formation équilibrée

L’effectif bordelais est taillé pour le jeu défensif : en voilà un secret de polichinelle. Pourtant, c’est bien dans ce secteur que se trouvent les forces vives de l’équipe et si vous voulez aligner l’équipe la plus compétitive possible, vous n’avez guère de choix : vous devez opter pour un schéma défensif. Et le schéma le plus adapté aux qualités des Girondins, c’est le 4-2-3-1. Dans ce système, le milieu de terrain très fourni constitue un 1er rempart efficace contre l’adversaire. Sané et Plašil, en récupérateurs, font bloc avec Maurice-Belay et Jussiê, qui bloquent les couloirs. Juste derrière Gouffran, tout seul en pointe, Obraniak a pour mission d’orienter le jeu tout en assurant les tâches défensives. Derrière, la charnière Henrique-Planus travaille de pair avec les milieux défensifs, tandis que Trémoulinas et Mariano, sur les côtés, sont les véritables animateurs offensifs de l’équipe.

Girondins de Bordeaux : parlons tactique
Une formation offensive

On vous l’a dit : l’équipe girondine ne vous permet pas de composer un onze où la part belle sera donnée à l’attaque. Néanmoins, histoire de peser davantage devant les cages adverses, vous pouvez opter pour ce système en 4-3-3 qui, vous l'avez peut-être observé, n'est qu'une évolution du 4-2-3-1 classique. Dans ce schéma, les milieux excentrés que sont Jussiê et Maurice-Belay remontent d'un cran, afin de proposer davantage de soutien à Gouffran. C'est aussi un bon schéma dans la perspective de faire évoluer Obraniak dans une véritable position de meneur de jeu puisque les solutions sont multipliées devant lui. Pour le reste, aucun changement, à ceci près que Plašil et Sané risquent d’être davantage sollicités à la récupération. Attention donc à ne pas les faire partir à l’abordage, au risque de déséquilibrer le bloc-équipe.

Girondins de Bordeaux : parlons tactique
Une formation prudente

La formation bordelaise est déjà, en soi, défensive. Mais si cela ne vous suffit pas, vous pouvez encore bétonner votre équipe. Pour cela, optez pour un système en 5-4-1, où seuls deux joueurs, véritablement, sont chargés de l’animation offensive : Gouffran, en pointe, et Obraniak, en pourvoyeur de ballons, juste derrière lui. Derrière, la charnière habituellement composée par Planus et Henrique est renforcée par Sané, milieu défensif tout à fait à l’aise en défense centrale. Devant eux, N’Guémo fait office de chien de garde : c'est un joueur taillé pour ce poste. Enfin, les ailes sont bloquées, côté droit par le duo Mariano- Plašil, côté gauche par le tandem Trémoulinas-Sertic. Avec un tel quadrillage du terrain, vous devriez pouvoir sans peine annihiler un maximum d’offensives adverses.

Commenter cet article