Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés

Publié le 20 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, girondins, bordeaux, plasil, gouffran, obraniak, carrasso

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés
D’excellents réflexes, mais pas que : Carrasso

A l’instar de Saint-Etienne, Bordeaux a la particularité de posséder un portier dont le niveau supplante celui de tous les joueurs de champ. Et pour cause : avec une note de 82, Cédric Carrasso fait aujourd’hui partie des tous meilleurs gardiens de but du championnat de France. C’est simple : lorsqu’on évalue son niveau secteur par secteur, on se rend compte qu’il se situe toujours dans le trio de tête de L1. La qualité de ses plongeons (82) n’ont rien à envier par exemple à ceux d’un Ruffier. Dans sa prise de balle, il s’en tire aussi bien qu’un certain Ospinna (79). Dans le jeu au pied (80), ses seuls maîtres dans le championnat sont Mandanda et Landreau. Au niveau des réflexes surtout (86), il s’affirme comme l’un des tous meilleurs, talonnant les spécialistes du genre que sont Sirigu et Ruffier. Seul son positionnement (80), bien que tout à fait correct, le situe en-deçà d’autres gardiens. Dans tous les cas, Carrasso continue de s’affirmer comme l’un des portiers les plus complets de L1.

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés
Tout l’attirail du bon milieu offensif : Obraniak

Depuis FIFA 12, Ludovic Obraniak tente de faire oublier le souvenir de Yohann Gourcuff. Et force est de reconnaître qu’il n’est pas loin d’y arriver. Il faut dire que dans un contexte économique ultra contraint pour les Girondins, posséder un joueur de la trempe du Franco-Polonais fait figure d’aubaine. Car, qu’on se le dise : avec une note de 80, Obraniak fait partie des bons milieux offensifs de notre championnat. Toutes les qualités d’un bon joueur à son poste, il les a : la précision des passes, longues (80) comme courtes (83), la vision de jeu (83), la puissance de tir (80) comme la précision (80), la maîtrise des effets (83), les contrôles de balle (80), le jeu du mauvais pied (4/5), les coups francs (81), l’équilibre (80)… Il possède également quelques qualités d’attaquant, de façon moins marquée certes : outre une assez bonne réactivité (77) et un degré de finition loin d’être ridicule (76), il sait dribbler (78), reprendre de volée (79), tirer les penalties (77) et centrer (79). On vous l’a dit et on vous le redit : Obraniak est une véritable aubaine pour les Girondins.

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés
Une valeur refuge : Plašil

Jaroslav Plašil entame dans FIFA 13 sa 4e saison aux Girondins. Après avoir offert son meilleur l’an passé (81 de moyenne générale), le Tchèque retrouve à 30 ans un niveau plus conforme à celui qui a été le sien tout au long de sa carrière (78). Ce qui ne l’empêche aucunement de continuer à faire office de locomotive au sein du collectif bordelais. Pas de surprise donc concernant les capacités du milieu axial : son ambidextrie (5/5 en mauvais pied), ses contrôles (82) et son agilité (81) continuent de le rendre aussi délicieux à manier, tandis qu’on n’hésitera pas à faire appel à lui pour adresser des caviars à ses partenaires (passes courtes 81, passes longues 81, vista 84). Plašil, c’est aussi un joueur endurant (80), bon frappeur (81) lorsque la situation le demande et capable aussi d’adresser des centres corrects (79). Dans un Bordeaux où le talent est rare, compter une valeur sûre comme lui constitue un vrai luxe.

Commenter cet article