Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Chelsea : parlons tactique

Publié le 16 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in chelsea, blues

Chelsea : parlons tactique
Une formation équilibrée

Pour maximiser ses chances de victoire avec les Blues, nous vous conseillons cette formation en 4-2-3-1. Ses atouts ? Elle tire profit des talents offensifs de ses meilleurs joueurs (Torres, Mata, Hazard), sans pour autant déséquilibrer le bloc-équipe. Dans ce schéma, Mata se trouve dans une position de chef d’orchestre, derrière un seul attaquant de pointe, Torres, et entouré de ses milieux excentrés : à gauche, le plus offensif, Hazard, à droite, un joueur au profil plus défensif, Ramires. Derrière ces trois joueurs, deux milieux de terrain complémentaires : Mikel, dans un rôle de harceleur et de récupérateur, et Lampard, plus technique et moins rapide. Sur les flancs de la défense, alignez sans hésiter Ivanović et Cole, les joueurs les plus compétents pour occuper les couloirs. Dans l’axe, Terry est indiscutable. Pour évoluer à ses côtés, vous avez le choix en revanche entre David Luiz, dans un style agressif, et Cahill, meilleur de la tête et plus juste dans les interventions.

Chelsea : parlons tactique
Une formation audacieuse

Pour augmenter vos chances de l’emporter lorsque le score vous est défavorable, optez pour cette formation en 4-3-3. Elle reprend dans ses grandes lignes la formation classique, à ceci près qu’elle exploite au maximum le potentiel offensif de ses joueurs. Ainsi, Mata abandonne le contrôle du jeu pour se retrouver dans une position d’ailier gauche où il est tout à fait capable d’évoluer. Cette place est celle occupée préférentiellement par Hazard, mais le Belge n’est pas moins bon dans une position d’ailier droit. Torres reste aux avant-postes. Lampard se retrouve donc en position de n°10 : sa frappe de balle peut y faire des merveilles. Dans ce système, Ramires abandonne ses velléités offensives pour se concentrer sur la récupération de balle, aux côtés de Mikel. Derrière, pas de changement avec une ligne de quatre composée d’Ivanović, Terry, David Luiz/Cahill et Cole.

Chelsea : parlons tactique
Une formation prudente

Voici une formation assez originale que nous vous proposons mais qui peut s’avérer bien utile au moment où le besoin de conserver un score en l’état devient impérieux. En gros, ce schéma vous fait bétonner l’axe de la défense : celui-ci est composé de trois défenseurs centraux, la triplette Cahill-David Luiz-Terry. Devant eux, là encore, c’est du solide, avec un bon duo de récupérateurs : Mikel et Ramires. Pour combler les couloirs, utilisez les préposés au poste : Ivanović côté droit bien sûr, et Cole, côté gauche. Seuls trois joueurs conservent leurs velléités offensives : Lampard, comme relayeur, juste devant les récupérateurs. Et le tandem Hazard-Mata, extrêmement rapide et agile, apte à exploiter au mieux les contre-attaques. Du fait de sa relative lenteur, Torres est sacrifié.

Commenter cet article

SailorTibo 26/07/2013 10:28

Je joue actuellement en 4-2-3-1
Cech
Azpi - Ivanovic - JT - Cole
Ramirez - D. Luiz
Oscar - Mata - Hazard
Torres

Remplaçants utilisés: Lampard / Moses

Swatch9 16/01/2013 17:52

Bonjour, je découvre ce blog et je l’apprécie bien!!
Juste une petite question...
Quel est la meilleur tactique face a une équipe, par ex. Réal qui joue avec Essien et X.Alonso au milieux?...depuis quel jours j'ai un peut de mal face a un ami dont j'avais l'habitude de battre, il récupère beaucoup de ballon justement grâce a ce milieu très physique/agressif!!
Merci, j'attends une réponse! :)

Swatch9 17/01/2013 17:26

Ok, merci pour la réponse!...Je testerais ça contre lui alors!! ^^

Ludovic FRANCISCO 17/01/2013 11:03

Bonjour Swatch9,

Merci pour tes compliments.

En ce qui concerne ta demande, je te répondrais à brûle-pourpoint de faire tout simplement revenir Essien à Chelsea !... Cela règlerait la question. Blague à part, pour avoir bien réfléchi à la question, voici ce que je te propose.

Pour faire face à une équipe avec un milieu au fort potentiel physique, il y a en général deux solutions : ou tu réponds au défi physique en alignant des joueurs au profil similaire, ou tu contournes la chose en utilisant des joueurs très techniques. Le problème de Chelsea, c'est que l'effectif n'est pas très riche au milieu : tu as Mikel, Lampard, Ramires et le jeune Romeu. Mais c'est à peu près tout !

D'où ma proposition, un peu iconoclaste je te l'accorde, mais que j'ai testé, et qui n'a pas mal fonctionné ! Contre des monstres du type Essien et Xabi Alonso, il te faut un milieu costaud. Je te propose donc de composer un milieu à trois joueurs (4-3-3 resserré dans le menu) pour les harceler au maximum. Dedans, tu mets bien sûr Mikel, un joueur agressif et physique. Tu places également Ramires, qui est beaucoup moins physique, mais qui a le mérite de courir beaucoup. Et, c'est là que ça devient surprenant, tu places en sentinelle Terry. C'est un pur central au départ, je te l'accorde, mais ses qualités fonctionnent très bien au milieu : il récupère très bien le ballon, réalise un marquage serré, coupe bien les trajectoires. Qui plus est, il est très agressif et puissant.

J'ai testé cette configuration et figure-toi que j'ai réussi à réaliser une passe décisive à Torres avec Terry sur une action de jeu. Etonnant, non ?

Surtout que cela ne porte pas trop à conséquence en défense centrale, où tu peux aligner Cahill et David Luiz. En attaque, tu peux soit utiliser un trident Mata-Torres-Hazard ou alors placer Lampard en n°10, et un duo d'attaquants Mata-Hazard.

En espérant t'avoir rendu service !