Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Chelsea : les talents

Publié le 17 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in chelsea, blues, ake, piazon, oscar

Chelsea : les talents
Oscar, sur le pas de Kaka

N’y allons pas par quatre chemins : Oscar fait partie des joueurs les plus prometteurs de la planète. Avec une note de 80 à seulement 22 ans, le milieu de terrain brésilien n’est pas très loin d’un autre prodige, qui a le même âge que lui et qui se trouve être son coéquipier à Chelsea : Eden Hazard. Il possède en effet la même précocité dans l’agilité balle au pied (87), le dribble (85), l’accélération (85) et les gestes techniques (4/5). Oscar est cependant un joueur plus axial, à la façon d’un Kaka, ce qui lui permet de joueur en tant qu’attaquant de soutien. Le jeune brésilien a pour cela certaines facultés, par la vision de jeu (81), la précision dans les passes courtes (83), le contrôle de balle (82) et le positionnement offensif (81). Il faudrait revoir le joueur, d’ici une paire d’années, pour voir quels progrès il a accomplis. Mais les chances sont grandes de le voir atteindre un niveau proche de 88, le potentiel que lui accorde EA Sports.

Chelsea : les talents
Piazón, l’autre Lucas

Un autre jeune Brésilien fort prometteur à mettre à l’actif de Chelsea. Lucas Piazón, 19 ans, porte le même nom que le nouveau joueur du Paris SG. Et les points communs avec son compatriote sont nombreux : comme le Parisien, son jeu est basé sur l’accélération (73), l’adresse balle au pied (72), y compris le faible (4/5), la qualité des dribbles (68), sa capacité à multiplier les courses (68), la propension à sortir les gestes techniques (4/5). Et puis, Piazón est tout aussi prometteur, lui dont le potentiel est fixé à 85. Mais les points communs s’arrêtent là. D’abord, c’est un gaucher. Ensuite, Lucas le Londonien est de trois ans le cadet de Lucas le Parisien. Cela signifie qu’il a encore tout à prouver, lui dont le jeu est encore au stade d’un joueur de deuxième, voire de troisième division (note générale 61). Mais s’il poursuit sa formation sérieusement, il ne devrait pas avoir de même à gravir les échelons rapidement.

Chelsea : les talents
Nathan Aké, un espoir à un poste à déterminer

Changement de registre avec Nathan Aké, un jeune Néerlandais sorti du centre de formation du Feyenoord Rotterdam et recruté en 2011 par Chelsea. A 18 ans, ce gaucher d’1,80 m est un joueur présente un profil plutôt atypique pour son poste. En effet, ses points forts ne sont pas véritablement le marquage (60) ou la récupération de balle (63), mais plutôt l’accélération (78), l’adresse (78), la force (67) et la puissance de frappe (65). Si bien qu’il est encore difficile de dire pour quel poste Nathan Aké est taillé. Pour preuve ses titularisations en équipe de jeunes des Pays-Bas au poste de milieu défensif, alors que Chelsea semble davantage compter sur lui comme défenseur central. Une chose est sûre : Nathan Aké peut encore énormément progresser. De 59, son niveau actuel, il a toutes les chances de parvenir, d’ici quelques années, au niveau de 84. La question de savoir à quel poste il jouera apparaît tout d’un coup bien secondaire !

Commenter cet article