Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Chelsea : le collectif

Publié le 15 Janvier 2013 par Ludovic FRANCISCO in chelsea, blues, ramires, mikel, terry, oscar

Chelsea : le collectif
Des joueurs en parfaite condition physique

C’est un aspect prépondérant lorsqu’il faut terminer fort une rencontre, imprimer un rythme d’enfer à l’adversaire ou jouer des muscles pour forcer la décision : la dimension athlétique est un élément dont peu de clubs de haut niveau peuvent faire l’économie aujourd’hui. C’est la voie qu’a choisie Chelsea en s’entourant de joueurs athlétiques. Le plus impressionnant à cet égard est sans doute Ramires : avec sa très grosse résistance à la fatigue (94) et sa très grande vitesse (89), le Brésilien est omniprésent dans le jeu des Blues. C’est aussi le cas de John Obi Mikel : très endurant (89), le Nigérian est aussi un joueur très puissant sur le pré (86). Sur le front de l’attaque, Demba Ba impressionne lui aussi par sa très grande puissance (89), sans compte qu’il est aussi plutôt rapide (83).

Chelsea : le collectif
Des joueurs agiles et techniques

Ce sont eux qui font souvent la différence lors d’un match : les techniciens sont en nombre dans l’effectif de Chelsea. Dans FIFA, quatre critères en particulier permettent de distinguer les joueurs dits « techniques ». L’agilité, tout d’abord, détermine la capacité du joueur à enchaîner les mouvements avec fluidité. Et Chelsea compte plusieurs joueurs dotés d’une impressionnante adresse balle au pied : il y a bien sûr Eden Hazard (92), Juan Mata (89), mais aussi Marko Marin (91) et Oscar (87). 2e critère : les gestes techniques. Sans posséder de « magicien du ballon », Chelsea ne s’en tire pas mal là encore, avec plusieurs joueurs dotés d’une note de 4/5 : Hazard, Mata, Fernando Torres, Oscar et Marin sont de ceux-là. Autre critère : le contrôle de balle, qui, selon Michel Platini, fait les grands joueurs. Hazard tire encore son épingle du jeu (88), suivi de Mata (86), Torres (85), Marin (84) et Oscar (82). La capacité à jouer du pied faible, importante également, est également bien maîtrisée par tous ces joueurs (à l’exception de Oscar), qui obtiennent tous la note de 4/5.

Chelsea : le collectif
De fortes têtes en défense

Ils vous permettent de sauver la maison sur les corners adverses et de débloquer la situation lorsque les attaquants sont en panne : les défenseurs doués dans le jeu de tête sont ô combien précieux dans le football moderne, où tout se joue parfois sur les coups des pied arrêtés. Chelsea, chanceuse, possède plusieurs joueurs doués à cet exercice. Le premier d’entre eux est sans conteste Gary Cahill. Non content de mesurer 1,88 m et de posséder une superbe détente (81), l’Anglais se montre d’une grande précision devant le but (85). Plus précis encore est John Terry (90), redoutable joueur de tête, redouté des défenses, même si sa détente est nettement inférieur à celle de son compatriote (72). Branislav Ivanović et David Luiz sont un peu dans la même situation : celle de joueurs à la détente standard, mais très à l’aise pour placer sa tête au bon endroit : le Serbe est crédité d’un 86 en précision, le Brésilien d’un 82.

Chelsea : le collectif
Des joueurs qui ne lâchent rien

L’agressivité et la qualité à la récupération sont deux vertus essentielles d’une bonne équipe. Elles permettent d’abréger considérablement la durée de possession de balle de l’adversaire ce qui, contre un bon joueur de ballon, peut s’avérer extrêmement utile. Chelsea compte dans son effectif plusieurs joueurs répondant à ce profil. En matière d’agressivité, John Terry (91) n’a pas son pareil. C’est le meilleur pour harceler les attaquants. Pas loin derrière, John Obi Mikel (89) et Branislav Ivanović sont eux aussi de vraies teignes sur le terrain. Dans le domaine des tacles, plusieurs joueurs se distinguent : Ashley Cole, Branislav Ivanović et John Terry se montrent particulièrement efficaces pour arracher le ballon (87), de même que Gary Cahill (85). En ce qui concerne les tacles glissés, là encore, c’est Ashley Cole qui démontre tout son savoir-faire (92), suivi par John Terry (85) et Branislav Ivanović (85). L’ancien Gunner figure comme l’un des plus meilleurs spécialistes mondiaux du tacle glissé.

Commenter cet article