Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

AS Saint-Etienne : parlons tactique

Publié le 10 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, asse, saint etienne

AS Saint-Etienne : parlons tactique
Une formation équilibrée

Le schéma qui sied le mieux aux qualités individuelles des Verts est sans conteste le 4-3-3. C’est ce système qui met le mieux à profit la vitesse et l’agressivité des joueurs qui composent l’effectif. Seul en pointe, Aubameyang est chargé de faire un maximum d’appels et de prendre les espaces. Avec des qualités similaires à celles d’Aubameyang, Gradel officie peu ou prou dans le même registre et doit, par sa vitesse, ouvrir ses brèches sur le côté gauche. Le rôle de Hamouma, sur le côté droit, est un peu différent : par sa qualité de dribble et de centre, il doit pouvoir approvisionner les deux attaquants. Dans l’entrejeu, optez pour un milieu à trois, dans lequel Clément fait office de sentinelle et le duo Lemoine-Cohade, de relayeurs. Ces deux joueurs savent faire circuler le bon (passes courtes 80) en attendant une brèche. Dans l’axe de la défense, Mignot fera parler son agressivité (86) et sa science du marquage (75). Vous pouvez lui adjoindre Perrin, meilleur relanceur (passes longues 77). Sur le côté droit, Clerc est indiscutable, tandis qu’à gauche, Brison a pour lui une bonne résistance (81) et une qualité de centre correcte (74). Dans les cages, la présence de Ruffier ne fait pas de discussion.

AS Saint-Etienne : parlons tactique
Une formation offensive

L’équipe stéphanoise est typiquement une équipe de contre. Mais si vous faites face à une défense bien regroupée et que, de surcroît, vous êtes mené au score, il va falloir mettre tous vos atouts de votre côté (4-1-3-2). Pour cela, associer Brandão à Aubameyang pourra vous être fort utile : malgré une statistique globale bien en-deçà de son comparse, l’ancien Marseillais est un joueur agressif (81), qui sait sa placer dans la surface adverse (80), qui frappe fort au but (83) et est assez adroit de la tête (78). Dans ce système, faites remonter Cohade, le plus offensif de vos milieux, dans une position de meneur de jeu. Sa vista (79) doit lui permettre d’alimenter les deux attaquants dans les meilleures conditions. Sur le côté gauche, Alonso pourrait s’avérer plus utile que Gradel grâce à la qualité de ses passes courtes (77) et de ses centres (76). A droite, Hamouma conserve sa place, tandis que Clément a la lourde tâche d’être seul devant la défense. Pas de changement en défense par rapport à la formation classique.

AS Saint-Etienne : parlons tactique
Une formation prudente

Pour défendre un score, un changement complet de système s’impose (4-5-1). Vos joueurs abandonnent leurs velléités offensives pour se concentrer sur la récupération du ballon et la temporisation du jeu. Seul devant, Aubameyang aura la tâche ingrate de mettre à profit seul les rares ballons de contre qui lui seront fournis. Sur les côtés, Alonso (plus enclin que Gradel à défendre) et Hamouma ont pour mission de bloquer les couloirs, avec l'aide des arrières latéraux. Dans l'axe, une ligne de trois, composée de l’indéboulonnable Clément, de Cohade et de Guilavogui, en lieu et place de Lemoine. Ce joueur plutôt puissant (78) a pour lui une bonne qualité de récupération (tacles 78), de marquage (75) et, dans une moindre mesure, d’interception (72). Par ailleurs, il participe naturellement aux tâches défensives (contribution défensive forte). Derrière, plusieurs changements à signaler : Perrin cède sa place à Zouma. Il est meilleur au contact, grâce à sa puissance physique (84), son sens du marquage (75) et sa faculté à couper les trajectoires (73). Sur la gauche, remplacez Brison par Ghoulam, un poil meilleur à la récupération.

Commenter cet article