Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

AS Saint-Etienne : les joueurs-clés

Publié le 8 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO in fifa 13, asse, saint etienne, ruffier, aubameyang, hamouma, clement

AS Saint-Etienne : les joueurs-clés
Intraitable sur sa ligne : Ruffier

Depuis FIFA 12, le meilleur joueur de Saint-Etienne est son gardien de but (80). A 26 ans, Stéphane Ruffier compte déjà parmi les meilleurs gardiens français. Son point fort ? Avant tout ses réflexes imparables sur sa ligne (87), domaine dans lequel il a pour seul concurrent en L1 un certain Sirigu. Utile dans les situations désespérées. Dans les autres secteurs qui définissent un bon gardien de but, l’ancien portier de l’AS Monaco affiche là aussi de très bonnes statistiques : au niveau de la prise de balle et du plongeon (82), il se situe dans le top 3 de Ligue 1. Son positionnement est plutôt bon également (80). En fait, la seule véritable faiblesse de Ruffier se situe dans son jeu au pied , où il ne se montre pas particulièrement brillant (76). Un défaut qui ne suffit pas à contredire ce constat : l’ASSE dispose, à un poste clé, d’un très bon élément.

AS Saint-Etienne : les joueurs-clés
Un éclair passe : Aubameyang

Encore cantonné à un modeste 70 dans FIFA 10, Pierre-Emerick Aubameyang a réalisé d’étonnants progrès en trois ans. Dans FIFA 13, à seulement 23 ans, le Gabonais atteint un flatteur 79. Il se rapproche ainsi doucement de son niveau maximum, que les programmeurs ont fixé à 84. En attendant, le buteur s’affirme déjà comme le joueur le plus rapide de L1, grâce à un excellent rapport entre accélération (92) et vitesse (94). Juste devant des joueurs du calibre de Rémy, Lavezzi ou Pitroipa. Plus surprenant encore : Aubameyang fait désormais partie des meilleurs finisseurs (84) du championnat de France, en compagnie de joueurs comme Lisandro López, Nolan Roux ou Loïc Rémy : excusez du peu ! En dribbles (79), de la tête (79), en détente (78), en agilité (78), aux tirs au but (78), le jeune international n’est pas loin non plus de franchir un palier. En améliorant la qualité de sa frappe (précision 72, puissance 75), Aubameyang risque fort de passer d’atout offensif n°1 des Verts à terreur de la Ligue 1 !

AS Saint-Etienne : les joueurs-clés
Une jolie technique : Hamouma

Nouvelle recrue de l’ASSE, Romain Hamouma s’affirme déjà comme l’une de ses meilleurs éléments (note 78). Sur le côté droit comme dans l’axe du terrain, ce milieu offensif fait valoir des qualités de percussion (86), de rapidité (83), d’aisance balle au pied (84) et de dribbles (84) très intéressantes pour un joueur de 25 ans. L’ancien Caennais est également un très bon centreur (80). De bien belles qualités donc à mettre à l’actif de ce joueur qui ne demande qu’à mûrir encore un peu. Ainsi, en améliorant encore un peu sa vision de jeu (73), ses contrôles (75), ses passes en profondeur (75) ou ses frappes (précision 72, effets 68), Romain Hamouma ne tardera pas à devenir un excellent joueur. En attendant, Saint-Etienne se contentera d’un très bon animateur de son jeu offensif.

AS Saint-Etienne : les joueurs-clés
Un inlassable gratteur de ballons : Clément

Deuxième saison pour l’ancien milieu défensif du PSG et une confirmation : Jérémy Clément est bien le chien de garde de cette équipe (note 76). Un joueur qui ne lâche jamais son vis-à-vis d’une semelle, à la faveur d’un marquage intraitable (80), d’une belle faculté à intercepter les ballons (80), d’une récupération efficace (tacle debout 81, tacle glissé 78) et d’une bonne dose d’agressivité (78). Le joueur de 28 ans se montre de surcroît infatigable sur le terrain (84) et se permet d’être plutôt à l’aise pour faire circuler le ballon (passes longues 76, passes courtes 78). Grâce à sa détente (81), Jérémy Clément peut aussi s’avérer précieux sur coup de pied arrêté. Tout simplement indispensable à son équipe.

Commenter cet article