Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Arsenal : la tactique

Publié le 7 Février 2013 par Ludovic FRANCISCO in arsenal, gunners

Arsenal : la tactique
Une formation équilibrée

La formation dans laquelle s’épanouit tout naturellement Arsenal cette saison est le 4-3-3. C’est un système de jeu fondé sur l’exploitation de la vitesse des attaquants et sur la maîtrise du jeu au milieu de terrain. Pour occuper cet entrejeu, nous vous proposons d’aligner Wilshere et Arteta en milieux récupérateurs, deux joueurs pas forcément excellents dans la récupération mais très bons pour faire circuler le ballon et orienter le jeu. Placez au poste de n°10 Santi Cazorla, dont la dextérité est un atout dans cette zone. En attaque, le fait d’utiliser 3 joueurs au profil proche vous permettra de multiplier les mouvements. Toutefois, dans le replacement, Gervinho est le plus indiqué à gauche, Walcott à droite et Podolski en pointe. En défense, choix classique avec un duo de centraux Vermaelen-Koscielny, deux joueurs semblables, et les latéraux Sagna et Gibbs, les plus performants à leur poste.

Arsenal : la tactique
Une formation audacieuse

La profusion de joueurs offensifs à Arsenal vous autorise à opter pour ce schéma légèrement kamikaze, mais qui peut vous aider à renverser un résultat mal engagé. Dans ce 3-4-3, vous compensez la perte d’un défenseur par l’alignement de trois stoppeurs : Mertesacker, grand joueur de tête, fait son entrée au côté de Koscielny et Vermaelen. Au milieu, vous utilisez au poste de récupérateur Wilshere et Cazorla, très bons dans l’exploitation du ballon. Faites redescendre d’un cran Podolski en milieu gauche (il est capable de jouer à ce poste) et montez d’un niveau Sagna, en position de milieu droit. Devant, vous conservez votre attaque à 3, à ceci près que Giroud prend la place occupée par Podolski, en pointe. Le Français sera chargé d’exploiter les ballons fournis par traditionnels ailiers, Gervinho et Walcott.

Arsenal : la tactique
Une formation prudente

Il est toujours difficile de demander à une équipe de jouer contre nature. C’est le cas d’Arsenal, dont l’accomplissement des tâches défensives n’a jamais été le fort. Toutefois, il est possible d’instaurer un compromis. Aussi, plutôt que le naturel 4-3-3, vous pouvez opter, lors d’une fin de match un peu difficile, pour un système en 4-5-1 (ou 4-2-3-1). Dans ce schéma, on reprend peu ou prou les joueurs utilisés dans le schéma de base. Toutefois, plutôt que des joueurs rapides, vous pouvez utiliser des joueurs plus doués pour défendre. Sortez donc Walcott, au bénéfice de Giroud, qui prend place à la pointe de l’attaque. Santi Cazorla abandonne sa place de meneur de jeu pour occuper le couloir droit, où il sera chargé d’obstruer les espaces en étroite collaboration avec Sagna. Côté gauche, Gervinho conserve sa place, tandis que Podolski occupera volontiers une position d’attaquant de soutien, derrière Giroud. Derrière, aucun changement.

Commenter cet article