Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
FIFA 13, les équipes à la loupe

L'ultime blog FIFA 13

Stade Rennais : les talents de demain

Publié le 29 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, stade rennais, rennes, alessandrini, pajot, diallo

Stade Rennais : les talents de demain
Le successeur de Valbuena ? Alessandrini

L’une des révélations de ce début de saison de L1 a déjà été repérée par EA Sports bien avant l’entame du championnat. Preuve en est le potentiel que l’éditeur accorde au joueur de 23 ans, transfuge de Clermont en L2 : 80, soit 5 points de plus que le total qu’il possède actuellement (75). Romain Alessandrini, ce sont pour l’heure des qualités athlétiques et techniques déjà exceptionnelles. Extrêmement rapide (accélération 91, rapidité 91), il exécute facilement ses gestes dans toutes les positions (agilité 91), aidé en cela par un grand sens de l’équilibre (92) et une grande panoplie technique (gestes 4/5). Son aisance à jouer du pied droit (4/5) lui permet déjà d’occuper le couloir opposé ou l’axe du terrain. Dribbleur tout à fait honnête (77), il est relativement précis sur les centres (76) et participe beaucoup au jeu grâce à son importante contribution offensive et son résistance (77). Lorsqu’il aura amélioré la précision de ses passes courtes (72) et sa puissance de frappe (70), Romain Alessandrini deviendra un joueur redoutable.

Lire la suite

Stade Rennais : parlons tactique

Publié le 28 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, stade rennais, rennes

Stade Rennais : parlons tactique
Une formation équilibrée

L’effectif du Stade Rennais version 2012-2013 est taillé pour l’attaque. Aussi la formation dans laquelle les joueurs sont le plus à même d’exprimer leurs capacités nous semble être le 4-3-3. Ce système permet d’exploiter les qualités de vitesse d’Alessandrini et Pitroipa, sur les ailes, et d’aligner la triplette Makoun-Féret-M’Vila au milieu de terrain. Devant, l’hésitation est permise entre Erdinç et Montaño tant les deux joueurs offrent un niveau de jeu similaire. Vous possédez déjà de la vitesse sur les côtés ; un joueur capable d’imposer sa puissance physique à la charnière adverse est peut-être le plus indiqué. Avec sa force (77) et sa réactivité (76), le Turc est plus adapté à un rôle de semi-pivot. En défense, pas d’hésitation possible : les meilleurs joueurs jouent à leur poste. Bien que droitier, Théophile-Catherine est le plus à l’aise à gauche, Danzé occupe le couloir opposé. Dans l’axe, vous pouvez disposer indifféremment Apam et Kana-Biyik.

Lire la suite

Stade Rennais : le collectif

Publié le 27 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, stade rennais, rennes, pitroipa, erdinç, theophile-catherine, apam, makoun

Stade Rennais : le collectif
Un trio complémentaire au milieu

L’atout du Stade Rennais est véritablement son milieu de terrain. Hormis M’Vila, pas de véritable cador pourtant dans cet entrejeu qui tire sa force dans sa complémentarité. M’Vila, Makoun, Féret, voilà un milieu à trois que n’aurait pas renié l’OL de la grande – et pas si lointaine – époque. Pour harceler le porteur de balle (81), intercepter les passes (86) et transmettre de longs ballons (79), en somme pour assumer les fonctions d’un pur milieu récupérateur, Rennes peut compter sur Yann M’Vila (note générale 80). Pour courir à tout va durant 2 x 45 minutes (90), prendre des décisions rapidement (85) et résister à la pression physique de l’adversaire (83), les Rouge et Noir possèdent un partenaire de choix en la personne de Jean II Makoun (75). Pour contrôler le ballon (79), le transmettre avec précision dans les petits espaces (83) et orienter le jeu (81), comme le ferait tout bon meneur de jeu, Féret est le de candidat idéal (note 77).

Lire la suite

Stade Rennais : les joueurs-clés

Publié le 26 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, stade rennais, rennes, kana-biyik, feret, costil, m'vila

Stade Rennais : les joueurs-clés
Un jeune gardien déjà au top : Costil

Comme M’Vila, Benoît Costil est un joueur encore assez jeune (25 ans) mais déjà essentiel à son équipe. Titulaire dans les cages rennaises depuis FIFA 12, en remplacement de Nicolas Douchez, l’ancien Caennais poursuit sa progression. Un des domaines qu’il a le plus travaillé est sans aucun doute le positionnement sur sa ligne (81). A l’instar des spécialistes du genre de la L1 que sont Mandanda, Sirigu ou encore Carrasso, Costil se trouve souvent quand il faut, là où il faut. Ses réflexes (83), ses plongeons (79), sa prise de balle (78) sont également très affûtés et le positionnent parmi les bons gardiens du championnat de France. En fait, seul son jeu au pied (75) fait réellement tâche dans ce panel de compétences. Affichant un niveau général plus qu’intéressant (79), Costil peut encore franchir un palier : vous ne serez donc pas surpris de le voir atteindre rapidement la note de 83 en mode « Carrière ».

Lire la suite

Le Stade Rennais revient à l’essentiel

Publié le 25 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, stade rennais, rennes

Le Stade Rennais revient à l’essentiel

APRÈS AVOIR VU LEUR CLUB ENTAMER SUR FIFA 12 un retour parmi l’élite de la L1 (Rennes y était créditée de 4 étoiles), les supporters du Stade Rennais s’attendaient peut-être à trouver sur FIFA 13 une équipe diminuée. Entre les départs de Boukari, Dalmat, Hadji, Tettey, Brahimi, Mangane ou encore Kembo, l’opération « dégraissage » entamée cet été n’augurait en effet rien de bon pour la formation rouge et noir. Surprise, puisque l’équipe conserve ses 4 étoiles. A cela deux raisons. La 1re tient au niveau, finalement assez relatif, des partants. Hormis Hadji (79) et Mangane (76), difficile de parler finalement de « pertes » pour le club breton. La 2e raison tient à la qualité des recrues estivales. Certes, aucun n’est un véritable « crack ».

Lire la suite

Girondins de Bordeaux : les talents de demain

Publié le 23 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, girondins, bordeaux, sertic, diabaté, saivet

Girondins de Bordeaux : les talents de demain
Le dribble dans la peau : Saivet

Henri Saivet est loin d’être une découverte pour les adeptes des Girondins : dans FIFA 09, le jeune Sénégalais figurait déjà dans l’effectif bordelais. A l’époque, le joueur de 19 ans débutait tout juste sa formation. Sa note de 54 était là pour le dire. En quatre ans, il a parcouru bien du chemin : il atteint aujourd’hui un très honnête 74, soit pas moins de 20 points engrangés en 4 ans. A 22 ans, Henri Saivet est avant tout un joueur de percussion : il est aidé en cela par une grande vélocité (vitesse 84, accélération 83), une certaine adresse balle au pied (82), un bon sens de l’équilibre (80) et un art consommé du dribble (79). Il peut encore toutefois améliorer la qualité de ses transmissions (passe courte 74, passe longue 72), ainsi que son efficacité devant le but (finition 70). Ce droitier, qui présente la particularité de jouer côté gauche, ne tardera pas à atteindre, une fois cela réalisé, la note générale de 78.

Lire la suite

Girondins de Bordeaux : parlons tactique

Publié le 22 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, girondins, bordeaux

Girondins de Bordeaux : parlons tactique
Une formation équilibrée

L’effectif bordelais est taillé pour le jeu défensif : en voilà un secret de polichinelle. Pourtant, c’est bien dans ce secteur que se trouvent les forces vives de l’équipe et si vous voulez aligner l’équipe la plus compétitive possible, vous n’avez guère de choix : vous devez opter pour un schéma défensif. Et le schéma le plus adapté aux qualités des Girondins, c’est le 4-2-3-1. Dans ce système, le milieu de terrain très fourni constitue un 1er rempart efficace contre l’adversaire. Sané et Plašil, en récupérateurs, font bloc avec Maurice-Belay et Jussiê, qui bloquent les couloirs. Juste derrière Gouffran, tout seul en pointe, Obraniak a pour mission d’orienter le jeu tout en assurant les tâches défensives. Derrière, la charnière Henrique-Planus travaille de pair avec les milieux défensifs, tandis que Trémoulinas et Mariano, sur les côtés, sont les véritables animateurs offensifs de l’équipe.

Lire la suite

Girondins de Bordeaux : le collectif

Publié le 21 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, girondins, bordeaux, chalmé, henrique, planus, trémoulinas, sané, jussiê

Girondins de Bordeaux : le collectif
Une défense cohérente

A défaut de posséder l’arrière-garde la plus solide du championnat de France, Bordeaux a le bon goût de proposer une défense homogène. Pas de maillon fort, mais pas non plus de maillon faible dans cette défense à quatre où le niveau des joueurs oscille entre 74… et 75. L’autre qualité de la défense girondine, c’est de s’appuyer sur de véritables spécialistes. Dans le couloir droit, Mariano est l’archétype de l’arrière latéral brésilien : il participe énormément à l’animation offensive, grâce à sa rapidité (accélération 88, vitesse 89), son adresse (88) et son endurance (83). Dans le couloir gauche, Trémoulinas possède les mêmes vertus, dans des proportions légèrement inférieures, mais il est aussi moins facile à faire choir (78) et plus vif (réactivité 81). Dans l’axe, côté gauche, Henrique est, sans surprise, un pur stoppeur : très dur sur l’homme (90), puissant (84), il se montre plutôt efficace à l’interception (77). Planus est quant à lui meilleur à la relance (passes longues 75), au marquage (77) et à la récupération (tacles 75, tacles glissés 79).

Lire la suite

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés

Publié le 20 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, girondins, bordeaux, plasil, gouffran, obraniak, carrasso

Girondins de Bordeaux : les joueurs-clés
D’excellents réflexes, mais pas que : Carrasso

A l’instar de Saint-Etienne, Bordeaux a la particularité de posséder un portier dont le niveau supplante celui de tous les joueurs de champ. Et pour cause : avec une note de 82, Cédric Carrasso fait aujourd’hui partie des tous meilleurs gardiens de but du championnat de France. C’est simple : lorsqu’on évalue son niveau secteur par secteur, on se rend compte qu’il se situe toujours dans le trio de tête de L1. La qualité de ses plongeons (82) n’ont rien à envier par exemple à ceux d’un Ruffier. Dans sa prise de balle, il s’en tire aussi bien qu’un certain Ospinna (79). Dans le jeu au pied (80), ses seuls maîtres dans le championnat sont Mandanda et Landreau. Au niveau des réflexes surtout (86), il s’affirme comme l’un des tous meilleurs, talonnant les spécialistes du genre que sont Sirigu et Ruffier. Seul son positionnement (80), bien que tout à fait correct, le situe en-deçà d’autres gardiens. Dans tous les cas, Carrasso continue de s’affirmer comme l’un des portiers les plus complets de L1.

Lire la suite

Les Girondins en vitesse de croisière

Publié le 19 Novembre 2012 par Ludovic FRANCISCO dans fifa 13, girondins, bordeaux

Les Girondins en vitesse de croisière

APRÈS AVOIR TRUSTÉ LES SOMMETS dans les éditions 09, 10 et 11 de FIFA (il était crédité de 4,5 étoiles), le club au scapulaire est revenu l’année dernière à un standing auquel on s’attend davantage venant du club de la Belle Endormie. Avec 4 étoiles, Bordeaux poursuit donc dans FIFA 13 sur la lancée entamée dans FIFA 12. Il faut dire qu’il ne s’est pas passé grand-chose durant l’intersaison sur les bords de la Gironde : tout au plus peut-on signaler le départ de Michaël Ciani, un joueur de bon niveau (76), qui manque évidemment, mais que l’on parvient sans trop de mal à substituer.

Lire la suite

Afficher plus d'articles